test adn détective privé

Le loi de bioéthique aborde le sujet des enfants nés de dons de spermes d’ovocytes. En France, 400 000 enfants sont nés sous X. Les tests ADN – pas possibles en France – ont révolutionné l’histoire des familles.

Fabrice Brault est détective privé à Tours et la moitié de son activité concerne la recherche des origines.

Fabrice Brault constate que ceux qui viennent le voir pour savoir la vérité sur leurs origines se sentent amputés de leur histoire. Nés sous X ou adoptés, ils recherchent leur père ou leur mère biologique. Ces personnes ont des difficultés à se construire et ont une peur de l’abandon.

Quelque soit le secret de famille, Fabrice Brault estime que la vérité doit être dite sur l’origine des enfants. Les secrets de famille sont lourds à porter. « Quand on sait la vérité, on voit la vie autrement, cela lève un voile ». La mise en relation avec la famille génitrice doit se faire avec beaucoup de délicatesse.

De plus en plus de Français font un test ADN à l’étranger, car c’est interdit en France. Ces tests, s’ils permettent de savoir la vérité, n’ont pas de valeur juridique. Ils n’engendrent pas de filiation.