détective privé

Cet après-midi, Fabrice Brault, détective spécialisé dans l’aide aux enfants nés sous X, sera un des invités de l’émission “ Toute une histoire “ (France 2).

Ce mercredi, Sophie Davant a choisi pour thème de son émission la quête des enfants nés sous X pour retrouver celle qui les a mis au monde : « Naissance sous X, toute une vie passée à se chercher »… Le titre de l’émission résume assez bien la souffrance de celles et ceux qui ne savent pas d’où ils viennent, même s’ils ont trouvé une famille adoptive aimante.

Fabrice Brault, détective privé tourangeau, sera l’un des invités. Parce qu’il s’est spécialisé dans cette recherche qui représente maintenant la moitié de ses activités professionnelles. « J’essaye de rassembler les gens que la vie a séparés », résume-t-il.

Deux belles histoires

Justement, il sera sur le plateau aux côtés de deux mères et deux filles qui se sont retrouvées après une trentaine d’années de séparation. « Ce sont deux belles histoires, estime Fabrice. Celle de Domitilla, née sous X à Paris, il y a 33 ans. J’ai dû chercher toutes les filles nées dans l’année et dans la région portant ce même prénom : 80 familles ! Heureusement, le dossier de naissance indiquait qu’elle était née d’une fratrie de neuf enfants : ça ne faisait plus que deux familles… En fait, la mère attendait que sa fille la recherche(*). Elle avait accouché pour mettre sa fille en adoption, pas pour l’abandonner. Mais, jeune Portugaise juste arrivée en France, elle a signé sans savoir. Sur le plateau, il y aura la mère adoptive qui dira son opinion… »
Le deuxième cas, c’est celui de Sylvie qui a retrouvé sa mère Évelyne : « Le dossier de naissance indiquait que son père était jardinier de la Ville d’Aubervilliers… Il a fallu que je retrouve des jardiniers de l’époque qui se sont souvenus qu’un des leurs allait dans un hôtel. En consultant les fiches de l’hôtel, de fil en aiguille, j’ai retrouvé la mère. Et la rencontre de la mère et la fille, ce fut un moment très fort. »
La mère adoptive n’assistera pas à l’émission : elle est très réticente sur la démarche de sa fille. « Dans 20 % des cas, même si on a retrouvé les parents biologiques, c’est un échec : l’enfant recherché par la mère qui avait accouché sous X refuse de la voir, ou la mère refuse de voir l’enfant qui la recherche. De toute façon, on ne met jamais brutalement enfant et parent face à face : il y a toujours une médiation préalable, avec des juristes et des psychologues. Mais elles n’aboutissent pas toujours… »

(*) Depuis une loi de 2002, les mères ayant accouché sous X peuvent à tout moment lever leur anonymat en s’adressant au conseil général du lieu de leur accouchement.